Retrouvez l’historique de l’arrivée du Cloud au début des années 2000 et ses différents modèles
Le Cloud Computing désigne l’ensemble des systèmes de stockages permettant de stocker des données sur des serveurs via une connexion internet sécurisée (uniquement via internet). Il désigne également la livraison de ressources et de services à la demande par Internet et il garantit la pérennité des données.
La fin des années 1990 et le début des années 2000 représentent une période propice pour créer une entreprise en ligne ou investir dans une telle activité. Avec le développement des architectures multi tenants, l'omniprésence du haut débit et la mise en place de normes d'interopérabilité́ universelles entre les logiciels, c'est le cadre idéal pour permettre au Cloud Computing de décoller.
Salesforce.com est lancé en 1999, il est le premier site à proposer des applications d'entreprise à partir d'un simple site Web standard, accessible via un navigateur Web : c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le Cloud Computing.
Amazon.com lance Amazon Web Services en 2002. Ce nouveau service permet aux utilisateurs de stocker des données et tire profit des compétences d'un très grand nombre de personnes pour de très petites tâches (par exemple, sur Amazon Mechanical Turk). Facebook est fondé en 2004 et révolutionne la façon dont les utilisateurs communiquent et stockent leurs propres données (photos et vidéos), en faisant involontairement du Cloud un service personnel.
Il existe plusieurs modèles de services Cloud en fonction des besoins de ressource informatique des clients :
Il s’agit d’un fournisseur de service Cloud libre-service qui permet d’accéder aux ressources selon les besoins, à l'aide d'une API ou d'un tableau de bord. Il gère pour vous toutes l'infrastructure, à savoir les serveurs, le réseau, la virtualisation et le stockage de donnée.
Le PaaS s'occupe également des infrastructures techniques mais il propose en plus au client un ensemble d'outils intégrés permettant de développer des applications comme des freeware, des compilateurs, des éditeurs de code, des gestionnaires de fichiers. Les développeurs sont la population cible du PaaS.
Il fournit des applications prêtes à l'emploi s’exécutant sur l'infrastructure du fournisseur Cloud. Les applications sont accessibles au client via le navigateur et l'avantage du SaaS pour le client c'est de ne jamais avoir à s'occuper de la mise à jour
de l'application ni de l'infrastructure sous-jacente puisque tout est géré et hébergé chez le fournisseur Cloud.
Les ressources informatiques sont gérées par un fournisseur de services cloud tiers, les ressources de ce cloud public sont accessibles au grand public via internet. Les plus grands fournisseurs cloud du marché sont par exemple d'Amazon web services, Microsoft Azure, OVH cloud, Google cloud Platform. Dans ce cas c'est le fournisseur cloud qui assurent la maintenance des infrastructures sur lesquelles tournent les ressources utilisées. La principale force du cloud public c'est sa capacité à fournir des ressources informatiques à la demande très rapidement et de façon quasiment illimitée pour répondre aux besoins du client.
Correspond à un modèle dans lequel l’ensemble des ressources sont destinées à l’usage exclusif d’une seule entreprise. Les
limites sont les moyens et les ressources que l’entreprise mettra à disposition de son propre cloud. Il existe deux sortes de Cloud privés :
Correspond à une fusion entre le Cloud privé et le Cloud public c’est-à-dire disposée de ressources dédiées en interne mais également des ressources publiques dédiées en externe. Cela a pour objectif de répondre à des piques de charge ponctuelle.
Le Cloud est l’élément déclencheur de nouvelles technologies, il reste un modèle de ressource informatique économique et opérationnelle. Les capacités de stockage du Cloud ne cessent d’augmenter. Ce système reste avantageux car il s’adapte avec le temps et augmente ses performances. Vous l’aurez compris le Cloud reste un indispensable pour la technique moderne.