L’intelligence artificielle : du mythe à la réalité

Retraçons l’arrivée de l’IA dans notre quotidien et dans les entreprises

3 août 2023

Qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence artificielle est un domaine scientifique qui cherche à résoudre des problèmes logiques et algorithmiques que l’être humain peut rencontrer au quotidien dans le cadre professionnel ou personnel. Elle constitue des dispositifs imitant certaines tâches ouactions sous-forme numérique.

La naissance de l’intelligence artificielle

En réalité, c’est à l’apparition de l’ordinateur que la thèse d’un cerveau dit « Artificielle » a été évoqué. Le terme « Intelligence Artificielle » est apparu en 1956 dans la conférence de Dartmouth. En effet, deux chercheurs, Allen Newell et Herbert Simon, deviennent à cette période des acteurs majeurs pour l’évolution de l’IA, ils réussissent à mettre en lumière une « théorie logique » et pour la première fois, l’IA devient une discipline théorique indépendante de l'informatique. Depuis 1993, l’IA évolue et commence à être utilisée dans le secteur de la technique.

L’intelligence artificielle dans notre quotidien

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’IA fait déjà partie de votre quotidien sur les réseaux sociaux, les commerces en ligne, les transports et la santé. L’IA intervient dans la prise de certaines de nos décisions afin que nous puissions vivre une expérience personnalisée en fonction de nos préférences et nos comportements. Plusieurs exemples sont à prendre en compte :

Les réseaux sociaux

  • Facebook utilise le Machine Learning par le biais d’algorithmes créant des modèles prédictifs à partir de données chiffrées, mais aussi pour repérer les messages, commentaires ou photos inappropriés. Ils utilisent également le “réseau de neurones convolutifs“, ce qui permet la reconnaissance faciale et l’étiquetage des contenus, mais également le “Perceptron multitouche“, qui favorise la personnalisation du news feed et des publicités, ainsi que des résultats de recherche.
  • Twitter utilise l’IA pour les tweets, les conversations, mais aussi la reconnaissance d’images et de vidéos. Pour les tweets, l’IA permet de montrer aux internautes les tweets les plus pertinents en fonction de ce qu’ils affectionnent. Twitter utilise l’IA pour les conversations en l’associant au chatbot, ce qui donne lieu à des réponses objectives lors d’une conversation entamée. Les photos et vidéos bénéficient d’une excellente qualité, et l’IA permet la reconnaissance faciale.

Les commerces en ligne

Aujourd’hui, le e-commerce fait partie des habitudes de consommation. Afin d’attirer les consommateurs, l’intelligence artificielle va permettre d’améliorer l’expérience client en ligne grâce à la personnalisation du contenu. Plusieurs technologies sont déjà mises en œuvre :

  • Traitement des masses de données collectées par l’e-commerce grâce au Big Data
  • Optimisation des stocks par la logistique robotisée
  • Perfectionnement des chatbots pour améliorer la relation client
  • Contenus et suggestions personnalisés

Les transports

L’IA a un impact significatif sur les industries de l’automobile et de la mobilité. Grâce à l’intelligence artificielle, les opérations de maintenance sont sous contrôle et les entreprises peuvent travailler avec une logique de maintenance prédictive. L’IA contribue également à des techniques technologiques permettant la réduction des accidents de voitures grâce au Machine Learning.

Les transports publics (bus, métro, tramway, TGV) sont également impactés. L’automatisation d’une grande partie des transports en commun est à prévoir dans un futur proche. Selon Microsoft, d’ici 2025, 100 % des voitures neuves seront connectées, et d’ici 2030, 15 % des voitures neuves seront autonomes. De nombreuses marques possèdent déjà des modèles de voitures “intelligentes“ avec plusieurs systèmes d’IA, comme Tesla ou Mercedes, et bien d’autres encore. À Paris, deux lignes de métro (1 et 14) sont déjà automatiques et ne disposent d’aucun conducteur.

La santé

Vous ne le savez peut-être pas mais l’IA est au cœur de la médecine du futur, elle s’appuie sur deux principes : la symbolique fondée sur la logique et le numérique fondée sur la donnée. Plusieurs méthodes de médecine sont désormais possible grâce à l’intelligence artificielle :

• Médecine prédictive (prédiction d’une maladie et son évolution)
• Médecine de précision (Traitement personnalisé et recommandation)
• Aide à la décision (Thérapeutique)
• Robots compagnons (pour les personnes âgées ou faibles)
• Chirurgie assistée par un ordinateur
• Prévention (prévenir d’une épidémie)

Trois géants Américains ont pour ambition de se lancer sur le marché de la santé et plusieurs projets sont en cours : l’industrie de la santé devrait atteindre 10 trilliards $ en 2022, selon les projections de Deloitte, voire 11,9 trilliards selon le rapport Google. Il s’agit de Google, Amazon et Apple, mais comment s’y prenne -il ? Qu’elles sont leurs projets ?

Google

Google crée "Google Health" dirigé par David Feinberg, le groupe compte désormais 500 employés. La firme possède 57 startups de la santé numérique dans son portefeuille, en majorité spécialisées en génomique, en recherche clinique ou encore en imagerie médicale. Google développe lui-même une intelligence artificielle qui serait capable de détecter les complications dans les radiographies thoraciques. Google est depuis le 15 janvier 2021 officiellement propriétaire de Fitbit après avoir suscité l’inquiétude de la justice américaine.

Apple

Apple, en créant "Apple Watch", domine le marché des wearables. L’Apple Watch est en mesure de surveiller la fréquence cardiaque, elle est également capable d’identifier la fibrillation auriculaire. Apple dispose également d’une application "Santé" via IOS incluse dans les iPhones, iPad et Apple Watch, permettant de recueillir toutes les données médicales provenant de l'Apple Watch, de l'application Forme et de l'iPhone de l'utilisateur, de façon confidentielle. En décembre 2019, Apple offre des tests génétiques gratuits à tous ses salariés.

Amazon

Amazon crée en septembre 2019 "Amazon Care", il s’agit d’une clinique virtuelle conçue pour ses salariés à Seattle, permettant les consultations en visioconférence, une messagerie dédiée, la venue d'un personnel médical et la prescription de médicaments. Le secteur de la santé représente un enjeu de 3,5 milliards de dollars pour Amazon. La firme lance "Haven Healthcare", un programme de couverture médicale pour 1,2 million d’employés.

Conclusion

L’intelligence artificielle reste un enjeu central pour l’avenir de la technologie car avec le temps, ce qui relève du "mythe" peut finalement devenir réalité. Il est cependant fondamental de garder des mesures et le contrôle total de l’IA en matière d’éthique, car bien qu'il puisse sembler pratique et révolutionnaire, il peut être la cause d’une destruction de masse de nos emplois.

59% des Français pensent que l’IA est une opportunité pour la France, mais n’oublions pas que l’IA résulte du Cloud et du Big Data. Dans de nombreux cas, elle est constituée d’une collecte disproportionnée de données personnelles. Les avis sont mitigés, mais il reste indéniable que l’impact de l’IA quant à l’amélioration des conditions de vie sera considérable.

 

Un projet de formation ? Une question ?

Parlons-en

Nous contacter