L’émergence programmée de la Dataviz

Comprenez son fonctionnement et ses forces pour les entreprises, à l’heure du Big Data

10 avril 2023

Le Big Data

Le Big Data a complètement révolutionné l’exploitation et l’usage de la donnée. Avec l’évolution vertigineuse des capacités de stockage et de traitement des ordinateurs, le cloud, les données sont devenues une ressource quasi sans-limite et une valeur convoitée.

Pour les entreprises, la donnée à l’heure du Big Data, du tout connecté et du temps réel modifie la stratégie de collecte et d’analyse. Excel ainsi que les outils BI montrent leurs limites quand les entreprises ont désespérément besoin de technologies leur permettant d’analyser, de comprendre et maintenant prédire les tendances d’un marché pour prendre la bonne décision. Par ailleurs, l’exploitation et l’utilisation des données deviennent de plus en plus complexes compte tenu des sources multiples et des volumes à exploiter qui augmentent inlassablement.

Nous avons déjà tous passé des heures interminables et complexes à analyser des données à partir de tableaux Excel. Analyser les données est une chose, interpréter les données et en tirer des enseignements en est une autre.

Il est devenu nécessaire d’avoir les outils capables de récupérer des données brutes, de les magnifier et être capable de les analyser.

Aujourd’hui, la BI et l'analyse des données ont changé le mode de fonctionnement des entreprises grâce à de solides techniques de visualisation qui vous permettent d'examiner immédiatement les tendances et les faits contenus dans vos données. La clé reste l’art de visualiser ces données avec une représentation claire et pertinente des données des entreprises pour simplement obtenir et partager des informations lisibles par tous.

C’est donc ici que joue le rôle des outils de visualisation de données ou « Dataviz », permettant justement de mieux comprendre le contexte, les disparités, les relations afin d'identifier les tendances et les opportunités cachées dans les données. On constate l’explosion des besoins en outils « Dataviz » impliquant une visualisation des données faciles.

Ces outils permettent de mieux comprendre et de partager ce que vos données signifient pour l’entreprise. En tant qu’être humain, notre cerveau est plus à même de traiter l'information de manière visuelle plus rapidement et plus efficacement que l'information écrite. Il est ainsi plus facile d'identifier les tendances et les aberrations à partir de données présentées sous une forme visuelle que de se frayer un chemin à travers des feuilles de calcul ou du texte.

En créant une représentation visuelle et un regroupement sous un seul écran de différents graphes pertinents, nous pouvons rapidement transmettre nos idées, faciliter leur compréhension et agir plus rapidement pour la prise de décision.

Parmi les logiciels du marché de la « Dataviz », Tableau software est devenu une référence, et reste l'un des outils de visualisation de données qui connaît la plus forte croissance.

Tableau Software

Tableau Software est une révolution dans le monde de la data avec des produits d’analyse qui sont simples, rapides et destinés à tous. Fondée en 2003 en Californie,la solution est née des recherches vers l’utilisation et la visualisation de bases de données relationnelles multidimensionnelles.

Le produit interroge les bases de données relationnelles, cubes, les bases de données cloud et les feuilles de calcul et génère un certain nombre de graphiques qui peuvent être combinés dans des tableaux de bord et partagés sur un réseau intranet ou sur internet.

Les outils Tableau Software permettent aujourd’hui de visualiser, comprendre et exploiter tout le potentiel des données.

Tableau Software se compose de 5 modules :

Tableau Desktop, pour analyser les données et créer des tableaux de bords interactifsTableau Server, pour diffuser les travaux des collaborateurs et des clients en mode webTableau Online, pour profiter des capacités de Tableau Server sans aucune installationTableau Public, pour accéder à une version gratuite et publier en ligne les tableaux de bordsTableau Reader, pour partager des travaux avec n’importe quels utilisateurs

L'intérêt se définit par son accessibilité à des non-néophytes de la donnée : On connecte à une source de données (limitée dans sa version gratuite), on drag and drop et on obtient des visualisations pertinentes, professionnelles.

Les formes que prennent le futur de la Data Visualization se dessinent car la Dataviz est au croisement de différentes disciplines (ergonomie, IHM, IT, design, analytique, communication...). Les innovations dans chacun de ces domaines contribuent à l’évolution de la data visualization.

Le Data Storytelling

Le Data Storytelling ou « l’art de raconter une histoire avec les données »est cette prochaine étape en permettant l’accès de la Dataviz à tous, et ce de manière simple, ludique et pertinente.

Les enjeux se concentrent sur la facilité à lire les données, la rapidité de compréhension et faciliter les prises de décisions. Transformer des données brutes, souvent complexes, en des histoires interactives en s’aidant d’infographies. Le professionnel peut alors changer à la volée sa requête.

En quelques clics, on peut voir grâce au Data Storytelling la progression par exemple, de ses ventes, actualisées tous les jours, rendant les reportings bien plus intéressants, en formalisant la donnée en temps réel et en rendant le sujet engageant.

Créée en 2015, TOUCAN TOCO est la solution SaaS française qui se positionne sur le Data Storytelling et qui monte sur le marché des solutions Dataviz.

CAPGEMINI, acteur incontournable des services numériques, est même rentré récemment au capital pour son internationalisation.

Le logiciel TOUCAN TOCO se veut accessible à tous les métiers, si on compare avec les solutions du marché et par mise sur sa prise en main, elle aide les entreprises de toutes tailles, aussi bien les PME que les multinationales, à concevoir et à déployer des applications de mise en récit des données vers divers autres services.

L’approche de la solution se différencie par son approche « projet personnalisé », où on va pouvoir soit créer un projet en parfaite autonomie soit être accompagné via des partenaires conseil/intégrateur.

La logique d’intégration est de cadrer et mettre en place un store d’applications avec différents enjeux métiers. En racontant une histoire avec les différents types de données à disposition.

Ses forces :

- La programmation

- Dupliquer autant d’applications qu’on a de besoins pour piloter ces activités

- Permettre à des néophytes de la donnée d’utiliser les data dans leur prise de décisionsAvoir le meilleur taux d’adhésion et auprès de tous les utilisateursNaviguer dans des données à jour et automatiser leur rafraîchissement

- Être dans un pilotage plus instantané et quotidien

- Rendre actionnable et valoriser d’autres sources de données non exploitées

Utilisés principalement pour créer des tableaux de bord ou produire des rapports, les outils de Data visualization sont souvent sous-exploités. Les entreprises détiennent des masses d’informations, une base de connaissance conservée et désormais, tout l’enjeu est d’être capable de maîtriser les traitements décisionnels.

Des solutions d’analyses sont apparues pour répondre à certains périmètres en tant qu'outils de reporting d’entreprise, étendus à la « business intelligence ».

Aujourd’hui, la plupart de ces plateformes avec des fonctions de plus en plus avancées sont capables d'exécuter des tâches analytiques complexes, parfois sur des data lakes entiers.

Même si l’offre sur le marché des outils Dataviz est large, dominée par des acteurs leader comme Microsoft et Tableau.

Google s’est lancé sur ce marché fructueux avec Google Data Studio et prend naturellement des parts de marchés dans son secteur de prédilection, le secteur digital et marketing.

La puissance de frappe du groupe, sa gratuité et l’intégration aux produits de la galaxie Google en font une offre intéressante, et surtout entièrement gratuite.

Un projet de formation ? Une question ?

Parlons-en

Nous contacter